You are currently viewing LES SOLUTIONS DE CORRECTION

LES SOLUTIONS DE CORRECTION

Nous avons vu précédemment quelles étaient les différentes anomalies visuelles ( cf article les défauts visuels) voyons maintenant les solutions de correction qui s’offrent à nous.

Ces options sont :

  • Les lunettes
  • Les lentilles
  • La chirurgie réfractive

 

LES LUNETTES

Qu’elles soient de correction, de soleil ou comme un accessoire les lunettes font partie de notre quotidien.

Elles vont, en plus de corriger une vision, pouvoir proposer de nombreux traitements afin d’apporter plus de confort.

Elles peuvent être de protection dans le cadre du travail ou de pratique sportive.

Les lunettes de soleil quant à elles vont selon les catégories être un accessoire de mode ou protéger vos yeux des rayons du soleil.

Les innovations ne cessant d’avancer il existe une multitude de contexte où trouver des lunettes qui ne sont par contre pas du tout adaptées à la correction visuelle :

  • Les lunettes 3D notamment pour le cinéma.
  • Les lunettes avec musique interne qui vont permettre d’écouter de la musique .Le principe est basé sur la conduction osseuse et assure de continuer à entendre les sons de l’univers ambiant
  • Les Nunettes, produit français (cocorico >_< ) 
  • Luminothérapie
  • Les lunettes à réalité augmentée

LES LENTILLES

Les lentilles choisies en priorité pour le côté esthétique qu’elles offrent doivent rester un moyen de correction complémentaire au port de lunettes.

Les avantages des lentilles de contact:

  1. Une meilleure vision ( notamment pour les myopes) car le champ de vision est plus large qu’avec des lunettes et que la perception de la taille des objets n’est pas modifiée contrairement aux verres correcteurs.
  2. La pratique de sports est rendue plus agréable par le fait de ne pas avoir de lunettes qui glissent , voire qui tombent. Il n’y a pas de risque de blessure avec les montures en cas de choc. Et enfin nous retrouvons l’avantage du champ de vision plus large.
  3. L’esthétisme déjà évoqué précédemment.

Les inconvénients des lentilles:

  1. Le port des lentilles doit être rigoureux. Il ne faut pas dépasser 12h de port par jour et idéalement pas tous les jours.
  2. Il est important de respecter les consignes d’hygiène: manipuler les lentilles avec les mains propres et sèches, il ne faut pas utiliser d’eau du robinet, elles doivent toujours être conservées dans un produit d’entretien quand elles ne sont pas portées. 
  3. Il faut respecter les dates de renouvellement( ne pas porter plus d’1 mois les mensuelles et plus d’1 jour les journalières).

Elles ne doivent pas être mises en contact avec de l’eau donc pas de baignade avec. 

Le respect de ces règles permettra de pouvoir porter ses lentilles un plus grand nombre d’années. Il y a un capital lentilles comme il y a un capital soleil. Le corps peut à tout moment faire un rejet des lentilles et celui-ci sera irréversible.

Les lentilles peuvent être soit rigides, soit souples.

  • Les rigides sont moins confortables dans les premiers tests de port car les paupières vont “frotter” sur les bords à chaque clignement d’œil. 

Elles ne sont pas adaptées aux sports aux contacts possibles: rugby, football, squash, boxe…

Elles offrent une meilleure correction sur les défauts visuels importants.

Elles deviennent une solution correctrice du kératocône car elles permettent de gommer une grande partie des irrégularités de la cornée.

  • Les souples permettent une adaptation plus aisée dans la mesure où on les oublie rapidement de par leur confort.

Elles existent en journalières. Ce type de lentilles permet d’éviter l’étape de l’entretien. Chaque jour les lentilles sont neuves et stériles réduisant donc le risque d’infection lié à l’entretien et évitant les problèmes de tolérance des produits d’entretien. Par contre il n’est actuellement pas possible de corriger toutes les visions.

Elles se trouvent également en renouvellement fréquent c’est à dire un renouvellement entre 15 jours et 3 mois. Les produits d’entretien restent simplifiés. Cette catégorie de lentilles permet d’équiper un grand nombre de patients car pouvant corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmate et la presbytie.

Et enfin elles existent en lentilles traditionnelles. Leur durée est de 1 an. Avec un entretien plus complexe elles sont donc le choix pour des patients à correction forte ou complexe.

La chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive comprend l’ensemble des opérations permettant de ne plus porter de lunettes ou de lentilles.

Tous les défauts visuels sont opérables de manière efficace et durable.

L’opération peut être réalisée au laser par implant:

  • Le laser est une chirurgie agissant sur la cornée. Il va corriger le défaut visuels par intervention sur la cornée de façon différente selon le laser sélectionné( le PKR, le LASIK, le SMILE)
  • La chirurgie implantaire ne va pas agir en surface mais en interne avec la mise en place d’un implant.
PARTAGER !

Laisser un commentaire