You are currently viewing LA VISION

LA VISION

La vision faisant parti des 5 sens est cruciale pour l’être humain et est le sens le plus utilisé au quotidien, nous permettant de percevoir et de comprendre notre environnement.

Elle nous permet de percevoir les formes, les couleurs et les mouvements, et de les interpréter en fonction de notre expérience et de notre apprentissage. La vision est si importante que nous sommes souvent dépendants de notre vue pour nous orienter et pour effectuer des tâches quotidiennes.

L’œil est l’un des organes les plus complexes de la structure biologique humaine. En effet, malgré sa petite taille, il renferme nombre d’outils nécessaires à son activité.
C’est grâce aux yeux que nous pouvons observer, admirer et comprendre le monde qui nous entoure. Nous pouvons échanger et communiquer avec les autres. Nous pouvons lire, écrire et donc apprendre. Nous pouvons nous déplacer, faire des activités.

Il est composé de différentes parties qui travaillent ensemble pour former une image claire et nette.

Commençons par la partie externe de l’œil. La première chose que l’on remarque, ce sont les paupières. Elles protègent l’œil contre les corps étrangers et aident à répartir les larmes sur la surface de l’œil pour le maintenir hydraté. À l’intérieur des paupières, il y a des cils qui agissent comme une barrière supplémentaire contre les particules indésirables.

Maintenant, passons à la partie centrale de l’œil, la cornée. La cornée est une membrane transparente située à l’avant de l’œil. Elle joue un rôle crucial dans la réfraction de la lumière. Lorsque la lumière pénètre dans l’œil, la cornée la courbe pour la concentrer vers l’intérieur de l’œil.

Juste derrière la cornée se trouve l’iris, la partie colorée de l’œil. L’iris contrôle la taille de la pupille, qui est l’ouverture noire au centre de l’œil. Lorsque la lumière est vive, l’iris rétrécit la pupille pour limiter la quantité de lumière qui entre. À l’inverse, lorsque la lumière est faible, l’iris dilate la pupille pour permettre plus de lumière d’entrer.

Ensuite, nous avons le cristallin, une lentille flexible située juste derrière l’iris. Le cristallin joue un rôle crucial dans la mise au point de l’image sur la rétine. Il change de forme pour ajuster la focalisation en fonction de la distance de l’objet regardé.

Maintenant, intéressons-nous à la rétine, la partie postérieure de l’œil. La rétine est tapissée de cellules sensibles à la lumière appelées photorécepteurs. Il existe deux types principaux de photorécepteurs : les cônes et les bâtonnets. Les cônes sont responsables de la vision des couleurs et fonctionnent mieux dans des conditions lumineuses normales. Les bâtonnets sont plus sensibles à la lumière et nous permettent de voir dans l’obscurité, mais ils ne perçoivent pas les couleurs.

Les informations visuelles captées par les photorécepteurs sont ensuite transmises au cerveau par le nerf optique. Le cerveau interprète ces signaux électriques pour former une image cohérente et nous permettre de voir le monde qui nous entoure.

L’homme est doté d’une vision binoculaire. 

La vision binoculaire est la capacité de voir avec les deux yeux simultanément pour former une seule image mentale. Cette vision binoculaire permet à notre cerveau de traiter les informations visuelles provenant de chaque œil.

Elle permet notamment :

  • d’avoir un champ de vision plus large. En général, un humain a un champ de vision horizontal de l’ordre de 180° environ. Toutefois, l’œil a, à la base, un champ de vision de 60° du côté nasal et de 90° du côté temporal (soit 150°). Avec deux yeux pleinement fonctionnels et coordonnés, le sujet peut avoir un champ binoculaire de 120° et deux champs de vision monoculaires de 40° environ sur les flancs (soit en tout un champ de vision horizontal d’environ 200°).

  • d’avoir une vision stéréoscopique. Ce mode de vision donne au sujet la capacité de percevoir la profondeur et d’évaluer les distances.

La vision binoculaire est importante pour de nombreuses tâches quotidiennes, telles que la perception de la profondeur, la coordination des mouvements des yeux, et la lecture. Des problèmes de vision binoculaire, tels que le strabisme ou l’amblyopie, peuvent entraîner des difficultés dans ces tâches et nécessiter un traitement ophtalmologique.

PARTAGER !

Laisser un commentaire