You are currently viewing LES DIFFERENTS MATERIAUX DE MONTURES

LES DIFFERENTS MATERIAUX DE MONTURES

Il existe une très large gamme de matériaux pour les montures de lunettes : métal, plastique, fibre de carbone, acétate, titane, acier inoxydable, polyamide, bois, corne, et matériaux multiples.

Le choix de la monture se fait en fonction des besoins de chacun: la légèreté, le confort, la souplesse, la résistance, ou même pour un critère hypoallergénique. 

Côté mode et tendance, on trouve beaucoup d’effets de matière avec parfois des mélanges sophistiqués.

Voici un petit guide des matériaux existants (liste non exhaustive au vu des évolutions techniques régulières)

LES MONTURES DE LUNETTES EN METAL

L’avantage du métal est une grande solidité et résistance aux chocs. De plus, les montures en métal ( notamment celles à base de titane) sont souvent plus légères et plus discrètes que les autres matériaux.

La monture de lunettes en métal sera plus délicate sur un visage fin et délicat. 

Les montures en métal contiennent généralement d’autres matériaux comme l’aluminium, le cobalt ou le nickel. Si vous avez un risque d’allergie, optez pour des matériaux hypoallergéniques telles que le titane ou l’acier inoxydable.

LES MONTURES DE LUNETTES EN PLASTIQUE

Le plastique permet une grande variété de couleurs, de textures et de motifs. Elles sont solides, souvent moins chères et s’adaptent à toutes les corrections. Elles deviennent le choix « obligatoire » dans le cas de fortes corrections nécessitant des verres épais.

Plus épaisses, ces montures marquent plus le visage. Plus voyantes, elles sont également plus chaudes au visage.

Elles conviennent donc aux personnes dont les traits du visage sont marqués et aux personnes qui veulent affirmer leur personnalité et laisser libre cours à leur fantaisie de couleurs.

LES MONTURES DE LUNETTES EN ACETATE

L’acétate et ses dérivés sont des matières plastiques d’origine végétale. Cette matière à permis la diversité des formes et donné aux lunettes une grande résistance.

LES MONTURES DE LUNETTES EN TITANE

Le titane est léger, solide et hypoallergénique, c’est donc un excellent choix pour les personnes qui sont allergiques à d’autres métaux.

Le titane est robuste, facile à régler, et se décline en une gamme de couleurs importante. Elles sont parfaitement adaptées également aux styles de vie actifs ou pour tous ceux qui ont des verres épais.

Notez que les montures à base de titane sont plus chères que les montures classiques.

LES MONTURES DE LUNETTES EN FIBRE DE CARBONE

La fibre de carbone est un mélange de plusieurs matières premières. Très présente dans les confections de lunettes elle offre des propriétés très intéressantes : résistance, souplesse et légèreté.

A qualités équivalentes, les lunettes en fibre de carbone sont moins chères que celles en titane.

Elles sont très adaptées aux lunettes de sport.

LES MONTURES DE LUNETTES EN ACIER INOXYDABLE

Comme le titane, l’acier inoxydable est hypoallergénique.

Il est léger, solide.

Dans la plupart des cas, l’acier inoxydable peut être une alternative moins coûteuse au titane. 

LES AUTRES MATERIAUX

D’un prix relativement inabordable, les lunettes en bois sont aujourd’hui accessibles (et particulièrement chez les créateurs français) à moins de 150 euros. Pour affirmer votre personnalité écolo-chic, c’est la lunette idéale ! 

Très agréables au toucher  elles sont un peu plus fragiles que les autres et sont donc à manier avec précaution.

La corne de buffle est utilisée dans les montures de luxe car son coût est élevé. Elle est souvent utilisée avec d’autres matières comme le bois.

Les lunettes en corne de buffle sont bien souvent fabriquées à la main de façon artisanale ce qui lui confère un côté unique tant par la teinte que par les détail de la corne.

Les lunettes en corne ont tendance à se ternir un peu en vieillissant

Nous avons comme autre matériau l’optyl. Il s’agit d’une résine époxy hypoallergénique.

Matériau à mémoire de forme, il est thermo-élastique c’est-à-dire qu’il devient élastique sous l’influence de la chaleur et retrouve ainsi sa forme d’origine.

L’optyl apporte une grande solidité et une excellente finition de surface mais l’inconvénient majeur est qu’il supporte mal la chaleur.

Parmi les matières plastiques on trouve l’élastomère : un polymère synthétique possédant les propriétés du caoutchouc naturel.

Incassables et beaucoup plus souples que celles en plastique, elles sont très douces au toucher. L’élastomère est particulièrement adapté aux lunettes pour enfants ou bébés.

 
PARTAGER !

Laisser un commentaire